Comment améliorer votre sommeil ?

Nul ne doute que le sommeil est indispensable pour rester en forme et en bonne santé. Il est vital et personne ne peut s’en passer !

Savez-vous en revanche que les problèmes de sommeil peuvent entraîner de nombreux troubles : irritabilité, anxiété, maladies somatiques, qui parfois peuvent devenir graves ?

Vos nuits commencent par devenir agitées, vous vous réveillez plusieurs fois, et en quelques jours vous pouvez devenir déprimé et la fatigue finit par s’installer en permanence.

Votre sommeil doit donc être « réparateur », et vous permettre de rester en forme physiquement et  psychologiquement mais parfois le surmenage, l’anxiété et le stress, ou encore des soucis (personnels ou professionnels) peuvent à en altérer la qualité.

Pour mieux comprendre comment fonctionne votre sommeil :

Votre sommeil se déroule en 4 phases :

  • La phase 1 : elle correspond à l’endormissement. Durant cette phase la conscience reste importante et est souvent associée à des images, des sensations agréables ;
  • La phase 2 : A ce niveau, l’état de conscience devient moins net et votre sommeil s’approfondit ;
  • La phase 3 : elle correspond au sommeil profond et c’est durant cette phase que votre organisme récupère physiquement (sa durée augmente d’ailleurs après un effort physique) ;
  • La phase 4 : voici la phase qui correspond à ce que l’on appelle le « sommeil paradoxal » qui se caractérise par une activité cérébrale intense. Cette phase est la plus importante pour tout ce qui concerne, l’apprentissage et la mémorisation, et le traitement des informations. C’est également pendant cette phase que vous rêvez !

 

Quelques conseils pour améliorer la qualité de votre sommeil :

Vérifiez d’abord que vous avez une bonne hygiène de vie :

  • ayez une alimentation saine et équilibrée
  • pratiquez dans la mesure du possible une activité physique régulière
  • essayer de régler au mieux vos soucis personnels et professionnels (ne les laisser par trainer)
  • bien sûr : pas de café le soir ou autres types d’excitants !

 

Evitez le surmenage et supprimer toutes activités excitantes et bruyantes, surtout en soirée.

Préparez vous à aller au lit : mettez en place un rituel pour préparer l’action d’aller vous coucher. Par exemple, prenez l’habitude de boire une tisane relaxante (et pourquoi pas avec un fond de musique douce et une petite lumière tamisée)

Respecter toujours, et dans la mesure du possible, le même rythme : couchez-vous et levez-tous les jours à la même heure (y compris le week-end et les jours fériés)

Adoptez enfin une bonne literie (un bon oreiller et un bon matelas vous aideront incontestablement à avoir un meilleur sommeil, et ce point là est souvent négligé)

Une fois au lit, vous pouvez pratiquez quelques exercices simples de respiration pour vous détendre encore plus, écoutez une musique d’endormissement ou un CD de « relaxation guidée ».

Drapez-vous dans le confort d’une musique de rêve et des sons de la nature ; scientifiquement conçu par le Dr. Lee R. Bartel pour favoriser les ondes cérébrales delta qui contribuent à un sommeil profond et réparateur.

Et n’oubliez pas : Vivre au Naturel vend des oreillers d’épeautre ou en coton bio, de superbes couettes en coton bio, mais aussi des extraits de plantes pour vous aider à vous détendre.

 


Ce contenu a été publié dans Les conseils, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.