Gérer son stress

Petit rappel sur ce qu’est le Stress ?

J’aurai tendance à dire : « le stress, c’est la vie » !

Je vais ici essayer de faire simple et de vous aider à comprendre ce qu’est le stress et comment nous pouvons essayer de le gérer.

Pour commencer, il faut savoir que chaque information que nous recevons, ou bien encore toute stimulation extérieure entraîne en chacun de nous une réaction. L’ensemble de ces réactions est comme une « réponse d’adaptation » qui doit servir à maintenir notre équilibre intérieur, en fonction des événements auxquels nous sommes confrontés. Ces réactions se produisent au niveau physiologique (cœur, poumon, hormones, transpiration, etc….), mais aussi au niveau psychologique et au niveau de notre comportement. C’est donc l’organisme tout entier qui est concerné.

Parfois nous arrivons à maintenir cet équilibre, parfois c’est plus dur !

Par ailleurs, vous savez qu’il y a du « bon stress » et du « mauvais stress », le bon étant celui qui nous stimule de manière positive (pour réaliser ou atteindre un objectif que l’on a réellement envie d’atteindre par exemple), le mauvais étant celui qui nous « déséquilibre » parce qu’on perd pied, que nous sommes contrariés et que l’on va à l’encontre de ce que l’on aimerait faire, avoir ou subir.

Pour bien comprendre :

Quand ce mécanisme est perturbé, dépassé, quand on n’y arrive plus, des conséquences néfastes peuvent apparaître, parmi lesquelles : irritabilité, insomnie, gastrite ou ulcère à l’estomac… Tous ces petits maux peuvent être des signes, qu’il faut prendre en compte sérieusement s’ils sont récurrents et ne pas hésiter à en parler à son médecin.

Mais d’ores et déjà plusieurs solutions s’offrent à nous pour éviter d’être trop stresser.

Comment gérer notre stress ?

  • Modifions nos habitudes de penser : bien souvent nous pensons en fonction de nos émotions (ex. si un étudiant a peur d’échouer à un examen, ses pensées seront plutôt dirigées vers les risques d’échec plutôt que sur le risque de réussite).
  • Repérons et modifions nos habitudes émotionnelles : il s’agit de repérer si nous sommes dans un en état d’angoisse, de panique, de colère ou d’irritabilité et si nous le pouvons, faisons tout pour évitez ces situations
  • Essayons ensuite de positiver : nous devrions prendre l’habitude de noter ce que nous avons réussi dans notre journée plutôt que de focaliser sur ce qui a échoué au cours de cette même journée. Nous devrions prendre l’habitude chaque soir d’établir un bilan positif de toutes nos actions.
  • Apprenons à gérer notre temps (par exemple, nous fixer un agenda « facilement réalisable », prendre l’habitude de ne gérer qu’une seule chose à la fois.
  • Apprenons aussi à gérer nos difficultés : Pour cela on peut lister les difficultés une par une, essayer pour chacune d’elle d’évaluer toutes les solutions possibles, avec les avantages et les inconvénients de chaque solution. (C’est parfois beaucoup plus simple de le faire par écrit, sous forme de petit tableau par exemple). Ensuite, on choisit la solution qui nous semble la meilleure et surtout on se donne les moyens de la mettre en œuvre.
  • Vérifions que nous avons une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un bon sommeil (avec un maximum de régularité dans nos horaires de coucher et lever), une activité physique régulière, pas d’excitants comme le tabac, l’alcool, le café, ni de surmenage, etc…
  • Apprenons à respecter nos désirs, nos envies et soyons nous-même, dans la mesure du possible !

 

N’oublions pas enfin que notre médecin peut nous aider. N’hésitons pas à le consulter, surtout si nous sommes toujours épuisé(e), énervé(e), que nous dormons mal, et que nous avons la sensation que « rien ne va plus ».

Chez Vivre au Naturel, nous saurons aussi vous donnez quelques conseils, n’hésitez pas à venir nous voir.

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