01 30 59 63 42

Bientôt l'été

Vivre au Naturel vous recommande le « Cellulifit Draineur » à base

- de marc de raisin pour drainer,
- de guarana pour brûler les graisses,
- de 4 macérats de bourgeons et 10 extraits de plantes pour éliminer.

Soyez la plus belle cet été !

La Ménopause

La ménopause n’est pas une maladie, ni un tabou !

Elle marque la fin du cycle de fertilité d’une femme et correspond donc à l’arrêt du fonctionnement ovarien, donc des règles. Pour faire simple, la ménopause intervient lorsque les ovaires arrêtent complètement de fabriquer des oestrogènes. C’est un processus naturel avec des changements / bouleversements hormonaux et physiologiques qui peuvent toucher l’ensemble de l’organisme.

En général, la ménopause survient entre 45 et 55 ans. Toutes les femmes vivent cette période différemment, avec des symptômes et des ressentis variés, et qui n’arrivent pas tous en même temps, rassurez-vous !

Quels sont les symptômes ?

En plus de l’arrêt des règles, la ménopause s’accompagne parfois de symptômes dont l’intensité et la durée de manifestation peuvent varier d’une femme à une autre. De même, certaines femmes échappent à ces symptômes ou les supportent très bien tandis que d’autres en sont très gênées.

Certains de ces symptômes sont transitoires

Présents les premières années, ils s’atténuent avec le temps, même si un quart des femmes les déplorent encore dix ans après leurs dernières règles. Cela peut être des bouffées de chaleur (liées à l’augmentation soudaine de la température corporelle), des suées nocturnes, des maux de tête, une sensation de fatigue, des troubles du sommeil, une certaine émotivité, susceptibilité et/ou irritabilité, parfois une dépression, et même des douleurs articulaires.

(Concernant les bouffées de chaleur, celles-ci durent en moyenne 5 ans mais peuvent aller jusqu’à une dizaine d’années).

En revanche, d’autres symptômes peuvent s’installer de façon plus durable, comme une sécheresse vaginale provoquant des troubles sexuels, ou bien des troubles urinaires (envie fréquente d’aller aux toilettes, cystites à répétition, etc.).  Ils s’expliquent par le fait que le vagin, l’utérus et la vessie peuvent perdent leur souplesse et leur tonicité.

Parmi les symptômes, on constate également une modification de la peau notamment au niveau du visage. Là aussi, le déficit en œstrogène va accentuer le vieillissement cutané par assèchement et amincissement de la peau, avec une perte d’élasticité et une accentuation des rides.

C’est également une période où une prise de poids peut survenir, l’absence d’œstrogène entraînant une augmentation du nombre et de la taille des cellules graisseuses, principalement au niveau de l’abdomen. Mais toutes les femmes n’y sont pas confrontées !

Pas facile d’être une femme et de devoir subir cela 🙂

Alors… Quels remèdes naturels ?

En premier lieu, n’hésitez pas à consulter votre médecin gynécologue pour confirmer que vous êtes bien ménopausée. Il se peut qu’il vous propose un traitement hormonal de substitution (traitement qui consiste à mimer l’action des deux hormones secrétées par les ovaires lorsque vous aviez encore vos règles) et dont vous ne voudrez peut-être pas.

Dans cette éventualité et pour vous accompagner dans cette étape, voici un échantillon de nos conseils pour lutter naturellement contre les symptômes de la ménopause :

Bouffées de chaleur / Sueurs nocturnes :

  • Macérat-mère d’airelle ou le complexe Fem50 de chez Herbalgem,
  • Complexe Ménopause de chez Salvia (extrait de gattilier et huiles essentielles)
  • L’huile essentielle de Sauge sclarée(*) (diluée dans une huile végétale et en massage sur le bas ventre). A noter que la sauge contient des phyto-oestrogènes et qu’elle est considérée comme la plante de la féminité par excellence)

(*) l’huile essentielle de sauge sclarée est contre-indiquée chez les femmes atteintes de mastose, de fibrome ou d’une pathologie cancéreuse et hormonodépendante. 

Sautes d’humeur :

– Gélules de Millepertuis, Extrait de bourgeon de Figuier de chez Herbalgem, Fleurs du Dr Bach de chez Biofloral (bio et Demeter) : Sweet Chesnut, Cherry Plum pour gérer vos émotions

Sommeil :

– En extrait de bourgeons : Noctigem de chez Herbalgem ou figuier, ou tilleul, ou aubépine, Ampoules Sommeil de chez Santarome, Tisane Sommeil de chez Pukka

Entretien de la peau et des tissus :

  • Gélules de Bourrache / Onagre de chez Phyto-actif, Gélules d’huile de Périlla (la plus riche en oméga3 végétale) de chez Salvia

Baisse de la libido

  • Gélules de maca, ampoules de Ginseng (Santarôme)

Entretien des articulations / des os:

  • Ortie silice de chez Biofloral, Ossatyon de chez Catalyons, Curcumaxx extra fort de chez Biocible (antioxydant et protecteur des articulations, hautement dosé en curcumine)

Rassurez-vous !

Pour beaucoup de femmes, la ménopause se passe très bien, elles ne deviennent pas toutes chauves, hyper ridées, courbées en avant, et sans aucune vie sexuelle ! Et même si cela reste moins fréquent, certaines femmes ne ressentent rien de particulier 🙂

Quant à l’aspect de la peau,  l’exposition exagérée au soleil est un facteur qui fait bien plus de dégâts sur le vieillissement que le déficit en œstrogènes !!!

Nombreuses sont les femmes qui vivent cette période comme une véritable libération : Pourquoi pas vous ?

Afin de faire fonctionner certaines fonctionnalités sur le site, nous utilisons des cookies. Ces cookies nous permettent de comprendre comment est utilisé le site et l'améliorer par la suite afin de vous fournir un service de qualité.