01 30 59 63 42

Bientôt l'été

Vivre au Naturel vous recommande le « Cellulifit Draineur » à base

- de marc de raisin pour drainer,
- de guarana pour brûler les graisses,
- de 4 macérats de bourgeons et 10 extraits de plantes pour éliminer.

Soyez la plus belle cet été !

L’huile végétale de figue de barbarie

Figue de Barbarie

Vous avez sans doute entendu parler de l’huile de Figue de Barbarie, très à la mode en ce moment.

Mais de quelle huile s’agit-il exactement et quelles sont ses vertus ?

La figue de barbarie est un fruit exotique, fruit du figuier de barbarie, de la famille des cactus.

Elle est originaire d’Amérique du sud (notamment du Mexique) mais pousse également dans les pays chauds du pourtour méditerranéen. Son poids varie entre 50 et 400g selon les variétés et contient de nombreuses graines comestibles.

C’est à partir des pépins du fruit du figuier de Barbarie qu’est produite l’huile de figue de Barbarie.

Son extrême richesse en acides gras essentiels et en antioxydants tels la vitamine E et les stérols (lipides) font de l’huile végétale de figue de Barbarie une huile précieuse.

En effet, pour extraire un seul litre d’huile, il faut environ une tonne de figues. Ce rendement extrêmement faible explique son coût très élevé. (Le prix au litre peut atteindre jusqu’à 1000 euros). Mais souvent conditionnée en petits flacons, l’huile de figue de Barbarie reste toutefois accessible. 

D’autre part, cette huile précieuse et rare ne doit pas être confondue avec le macérât huileux de figuier de Barbarie, moins cher mais surtout moins actif !

Ainsi, retenez que la dénomination INCI de l’huile de Figue de Barbarie « Opuntia ficus indica » doit être clairement spécifiée sur le flacon que vous achetez, en plus de la mention 100% pure et naturelle, et choisissez-là de préférence bio.

Quelles sont ses vertus ?

L’huile de figue de Barbarie est fortement réputée pour lutter contre les signes du vieillissement cutané et est ainsi considérée comme l’huile végétale anti-âge par excellence.

L’huile de figue de barbarie contient énormément d’actifs hydratants.

Essentiellement riche en stérols et en vitamine E, elle protège la peau contre les effets néfastes des radicaux libres. De par sa composition, elle se place bien loin devant d’autres actifs comme l’huile d’argan. De même, elle contient des oméga-6 en bonne proportion, oméga-6 qui jouent un rôle essentiel pour lutter contre la déshydratation de la peau et aider au renouvellement cellulaire.

L’huile de figue de Barbarie est hydratante, adoucissante, régénérante et constitue aussi un excellent émollient.

Sa texture légère et son toucher assez « sec »  (fini non gras) font qu’elle pénètre rapidement dans la peau.

Quant à son odeur très particulière, celle-ci peut ne pas plaire à certaines mais dans ce cas, il est possible de la mélanger à d’autres huiles végétales ou bien à des huiles essentielles. 

Indications

L’huile de figue de Barbarie est particulièrement recommandée pour le soin des peaux matures, des peaux déshydratées, desquamées, fatiguées, sensibles ou irritées. Grâce à son fort pouvoir antioxydant, elle atténue les effets de l’âge et fait office de barrage contre le vieillissement prématuré de l’épiderme. Qui plus est, en soin quotidien, elle redonnera à la peau de votre visage et du cou, fermeté et élasticité.  On peut l’appliquer tant sur les rides qu’en soin contour des yeux

Pour ce qui est de son application, et pour une meilleure efficacité, mieux vaut l’appliquer le soir avant de dormir, le processus de renouvellement cellulaire s’activant en effet pendant la nuit.

Retenez aussi que l’huile de figue de Barbarie est également efficace contre les cicatrices (boutons d’acné notamment) et les vergetures.

Afin de faire fonctionner certaines fonctionnalités sur le site, nous utilisons des cookies. Ces cookies nous permettent de comprendre comment est utilisé le site et l'améliorer par la suite afin de vous fournir un service de qualité.